VM s’engage dans le programme FRET21 - Objectif : réduire ses émissions de CO2 à horizon 2024

23/03/2022 à 14h32

VM, activité négoce du groupe HERIGE, projette ses premiers objectifs environnementaux en s’inscrivant dans le dispositif FRET21. Dans cette démarche volontaire pour limiter son impact environnemental, VM vise à réduire les émissions de CO2, soit 490 tonnes, relevant de la logistique transport. Pour atteindre cet objectif, les actions seront concentrées sur le transport routier aval intervenant à la livraison entre le centre logistique et les points de vente, et surtout entre le point de vente et le chantier. VM a choisi de travailler sur quatre axes majeurs : l’augmentation du taux de remplissage des camions, la diminution des distances parcourues, le renouvellement du parc en Bio-GNC, l’augmentation du nombre de transporteurs dans Objectif CO2. Un plan d’actions qui a nécessité un travail préparatoire entrepris il y a trois ans.

 

2022 03 23 VM s engage dans le programme fret21 camion vm bio-GNC

 

Un chargement plus optimisé des camions

Le coefficient de remplissage des véhicules sera amélioré de 5 % d’ici trois ans. Des actions d’anticipation sont mises en place pour optimiser le chargement des véhicules, offrant plus de souplesse dans l’organisation des tournées. Les techniques de chargement sont également améliorées pour occuper un maximum d’espace dans le volume global. Des formations sur l’arrimage sont prévues, et des réflexions sont en cours sur la manière de charger et les supports utilisés. Sur les livraisons de chantiers réalisées par des porteurs 26 tonnes, des remorques pourront être utilisées pour augmenter le tonnage transporté.

 

 

L’éloignement kilométrique limité

Tout est mis en œuvre pour limiter l’éloignement kilométrique des livraisons. Cette rationalisation vise une meilleure répartition des commandes en privilégiant systématiquement le point de vente le plus proche du chantier. Un nouveau schéma logistique est en cours de test avec un flux direct entre le centre logistique VM et le chantier, sans passage par le point de vente.

 

 

Le recours à de nouvelles énergies

VM mise sur le renouvellement de sa flotte poids lourds vers des véhicules Bio-GNC. Un investissement qui participera autant à la réduction des gaz à effet de serre que des particules fines. D’ici 2023, ce sont plus de 20 véhicules en BIO-GNC qui intègreront la flotte logistique (soit 15 % de la flotte actuelle). Le premier a été livré le 15 mars dernier.

 

 

Favoriser les entreprises de transport labellisées

Souhaitant amener tout son écosystème dans une démarche collective, VM invite ses transporteurs partenaires à s’engager dans le programme Objectif CO2. Sa société interne VM Transport rejoint également ce programme en 2022.

 

 

À propos de VM
Présent sur le Grand Ouest de la France, VM distribue des matériaux de construction et de rénovation et fait de la dimension conseil le coeur de son activité. Au service des professionnels du bâtiment et des particuliers à projet, son réseau de 77 points de vente équipés d’espace libre-service, propose des solutions en couverture, gros oeuvre, cloison, plafond, isolation, bois, panneaux, carrelage et salle de bain, aménagement intérieur et extérieur, outillage… LNTP est l’enseigne spécialisée de négoce de matériaux destinée aux travaux publics (voirie, assainissement des eaux usées et pluviales, et aménagement urbain). VM est l’activité spécialisée de négoce de matériaux du Groupe HERIGE. www.vm-materiaux.fr

 

 

>> Télécharger le communiqué de presse (pdf - 233 Ko)