VM agit pour valoriser la force vive interne de l’entreprise : exemple d’un parcours de certificat de qualification professionnelle (CQP)

26/02/2018 à 17h16

Parmi les objectifs de la Direction des Ressources Humaines VM : valoriser et faire grandir la force vive présente dans ses équipes. La formation constituant un levier de progression interne, le spécialiste de négoce de matériaux mise sur le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour permettre à ses collaborateurs d’évoluer vers des postes stratégiques en interne. Cette démarche vient pallier les difficultés actuelles de recrutement sur le marché du bâtiment.

 

La validation des compétences s’effectue via un référentiel édité par la Fédération du Négoce de Bois et matériaux (FNBM). Le diplôme est reconnu nationalement. Ce fonctionnement, éprouvé depuis plus de 15 ans, a vu ses trois dernières années aboutir deux sessions de CQP ATC avec 15 diplômés (sur 18 inscrits) et une session CQP Manager d’Equipe avec 5 diplômés (sur 7 inscrits).

 

Un parcours sur la base du volontariat

Lors de l’entretien annuel de progrès, le collaborateur peut exprimer sa volonté d’effectuer un CQP. Cette demande est étudiée et validée par le directeur commercial et le chargé de développement des ressources humaines. La période de formation est de six mois pour un CQP ATC et de huit mois pour un CQP Manager d’Équipe. Elle est dispensée en alternance cinq jours par mois et suivie par un tuteur : formation théorique, mise en situation par techniques théâtrales, tournée en clientèle… En parallèle, le collaborateur doit livrer une étude de marché sur un secteur donné et analyser un portefeuille clients. Il réalise sa présentation devant un jury. Une fois le diplôme obtenu, le collaborateur peut évoluer dans ses missions ou prétendre à un poste disponible en interne.

 

Témoignage d’Aurélie MOINE, CQP Manager d’Équipe

2018 02 26 VM agit pour valoriser la force vive de l entrepriseAurélie Moine, vendeuse interne depuis neuf ans au sein du point de vente de VM Vouneuil-sous-Biard, a entamé sa formation début 2017. « Dès la première semaine, j’ai appris par exemple les consignes et les réglementations en matière de sécurité et d’environnement. Les sessions de développement commercial m'ont permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et ses enjeux, notamment l’importance des opérations commerciales. Côté management, j’ai acquis des techniques pour mieux connaître mes collaborateurs et ainsi améliorer la communication. Durant cette expérience enrichissante, j’ai eu la chance d'être soutenue par mes collègues. Mon responsable qui, lui aussi, a vécu cette aventure en 2012, s'est tout particulièrement impliqué. Il a su trouver les mots justes pour me guider et m’encourager. Désormais mon diplôme en poche, je suis encore plus motivée ! ».

 

 

 

 

À propos de VM
Présent sur le Grand Ouest de la France, VM distribue des matériaux de construction et de rénovation et fait de la dimension conseil le coeur de son activité. Au service des professionnels du bâtiment et des particuliers à projet, son réseau de 86 points de vente équipés d’espace libre-service, propose des solutions en couverture, gros oeuvre, cloison, plafond, isolation, bois, panneaux, carrelage et salle de bain, aménagement intérieur et extérieur, outillage… VM est l’activité spécialisée de négoce de matériaux du Groupe HERIGE. www.vm-materiaux.fr

 

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